Quels sont les numéros utiles à afficher dans l’entreprise ?

APE - affichage obligatoire

Il existe plusieurs services dont les coordonnées doivent être communiquées aux employés. Ces numéros font tous l’objet d’affichage obligatoire.

Les numéros à inscrire sur le panneau d’affichage obligatoire

L’affichage de certains numéros participe à la prévention de certains risques au travail. Cet affichage est obligatoire pour toutes les entreprises, quels que soient leurs effectifs. Le manquement à cette obligation engendre une amende de 4e classe.

Quels sont les numéros utiles en cas d’urgence ?

Selon l’article D4711-1 du Code du travail, l’employeur doit diffuser l’adresse et le numéro du service de santé au travail compétent et de l’inspecteur du travail compétent.

Il doit également comporter les numéros d’appel suivant :

  • 112 (Urgence)

  • 17 (Police secours)

  • 18 (Sapeurs-pompiers)

  • 15 (Samu)

Enfin, l’employeur peut inscrire cinq numéros importants supplémentaires comme les pharmacies de garde ou le centre antipoison.

Que contient le panneau des numéros utiles d’APE ?

L’APE affichage obligatoire comprend les numéros d’appel du Samu (15) et de la police (17). Il comprend également le nom, le numéro de téléphone et l’adresse des membres du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Enfin, il comporte les coordonnées de l’agent de contrôle de l’inspection du travail et du médecin de travail compétent. Ces informations sont accompagnées de l’interdiction de fumer/vapoter, des consignes en cas d’incendie et des horaires de travail. Le panneau d’APE regroupe donc un ensemble de renseignements à seulement 198 euros.